Chroniques News

De l’Action Covid-19

Cet article traite dans une large mesure des jeunes, et la lectrice ou le lecteur découvrira dans ces lignes une bonne part de leur caractère et un peu de leur histoire [...]
Partager:

Il est probable que le sujet traité ici déclenche chez la lectrice ou le lecteur une soudaine envie de se précipiter sur l’article suivant. En effet, le thème abordé aujourd’hui a été tant vu et entendu qu’il ne titille plus vraiment notre intérêt.

N’ayez crainte. Il n’y a pas lieu de s’étendre sur la science, pseudo-science, économie, statistique ou politique. Il s’agit simplement de conter une histoire. L’histoire de jeunes gens qui traversaient pour la première fois une crise mondiale. Une crise contre laquelle ils pouvaient se rassembler et lutter.

Le commencement

Le vendredi 13 mars dernier, un débat (amical bien entendu) était en cours sur le groupe Whats’App du comité de la Jeunesse Nendette. Fallait-il annuler la sortie à ski qui aurait lieu le lendemain et à laquelle plus de 40 membres étaient inscrits ? Alain Berset y a coupé court en annonçant la fermeture pure et simple des remontées mécaniques dans tout le pays. Il était clair que notre association allait se mettre sur pause pour les quelques mois à venir.
C’était sans compter sur un noyau de membres conscients que la Jeunesse Nendette avait bien mieux à faire durant la période sombre à venir que de se retirer du jeu. Les messages ont fusé durant le week-end suivant et le lundi 16 mars, notre association proposait ses services à la commune. Alors que la société se retrouvait veuve de son expérience, l’insouciance devait faire ses preuves.
Emilie Guntern et Sabrina Fournier ont rapidement pris le lead d’une action qui se ferait en collaboration avec la commune et le CMS. Rapidement mis sur pieds, le projet débutait le mercredi 18 mars, 5 jours seulement après l’annonce du semi-confinement.

Elan de solidarité

Durant 2 mois et demi, les bénévoles ont oeuvré dans les 4 coins de la commune. Les lundi, mercredi et vendredi étaient destinés à la livraison des repas et les mardi et jeudi à la livraison des courses. De plus, des transports de personnes étaient régulièrement effectués pour des rendez-vous médicaux.
Parmi les nombreux bénévoles engagés, nous retrouvions des membres de la Jeunesse, mais également des amis de l’association, des parents, le Père Roux et des conseillers communaux.

La renaissance

Le 26 mai, le Conseil Fédéral annonçait la fin du semi-confinement et notre action touchait peu à peu à sa fin. Néanmoins, il semblait essentiel de rester à disposition des personnes ne souhaitant pas ressortir immédiatement. C’est pourquoi les livraisons ont duré jusqu’au 8 juin.
La Jeunesse Nendette tient à remercier les nombreux bénévoles qui se sont donné coeur et âme durant cette période de crise, le CMS et la commune pour l’excellente collaboration et finalement toutes les personnes qui ont accepté de nous faire confiance.
Personne ne sait de quoi demain sera fait. En effet, le futur n’existe probablement pas dans l’avenir. Mais soyez certains que la Jeunesse Nendette sera toujours là lorsqu’on aura besoin d’elle.

L’action en bref

Bénévoles inscrits : 81
Bénévoles mobilisés : 44
Nombre total d’actions : 1343
Durée de l’action : 85 jours
Personnes aidées : 74

Laisser un commentaire